Aller au contenu

Sensibilisation

Présentation

Si pour la plupart des personnes déjà présentes dans votre laboratoire, la cellule égalité est connue pour tous ses membres, ce n'est pas le cas pour les nouveaux/nouvelles entrant⸱e⸱s. Dans certaines structures, la cellule égalité se présente aux nouveaux/nouvelles entrant⸱e⸱s et décrit toutes ses missions, le but étant d'informer la présence de la cellule rapidement. La présentation peut être faite avec/après la présentation Hygiène et Sécurité, de l'assistant⸱e de prévention.

Affichage

Affiches et posters

La sensibilisation se fait principalement par l'affichage de posters ou d'affiches de prévention et de signalement, dans les salles de pause par exemple. Ils doivent contenir les contacts importants du laboratoire (memebre du Réseau Parité Diversité, assistant de prévention, référent⸱e des risques psychosociaux...) et du CNRS (numéro France Victime, service médiation du CNRS...). Il est fortement conseillé de faire un poster de signalement dans chaque laboratoire IN2P3. L'affichage de signalétique de presse peut aussi être une bonne chose.

Violentomètres

Par définition, le violentomètre est un outil permettant de mesurer la violence dans une relation amoureuse, professionnelle ou universitaire. Elle est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Ce site contient plusieurs types de violentomètres. Ils peuvent aussi être affiché dans vos laboratoires (conseillé pour celui du monde scientifique et celui des relations de couple)

Ateliers

La sensibilisation peut aussi être faite par des ateliers organisés par les membres du Réseau Parité Diversité ou des organismes extérieurs. Tous les membres du Réseau ont le droit de réaliser ce genre de choses pour sensibiliser les agents de leur laboratoire. Par exemple :

  • Petits déjeuners, café diversité : exposé sur un thème particulier en rapport avec nos missions égalité contenant des statistiques (d'Ipsos, par exemple). Non obligatoire, seuls les agents volontaires participent à ces échanges. La plupart du temps, un quiz et des débats sont organisés pendant le café/petits déjeuner pour que tout le monde puisse participer et créer un moment d'échange. Les quiz peuvent être fait à main levée ou avec un site particulier. Certains laboratoires utilisent le site web Wayground. Le petit déjeuner/café peut aussi être réalisé à l'aide d'un article scientifique. Exemple de sujet :

    • Violences sexistes et sexuelles et Harcèlement
    • Handicap invisible au travail
    • Les troubles anxieux, comment les gérer dans le monde du travail ?
    • LGBTQIA+
    • Le sexisme au travail...
  • Séminaires : sur différents sujets, organisé par les membres du Réseau ou par une personne extérieur.

    • Lucie Marchal, chargée de mission égalité à la DR07, organise plusieurs séminaires/débats sur l'égalité et la diversité en général :
      • Séminaire « Les biais cognitif, un frein à l’égalité professionnelle ? »
      • Séminaire « Le masculin neutre l’est-il vraiment ? » : les mots expriment une vision du monde, induisent des images, influencent nos perceptions. A l’aide de résultats d’études, nous nous intéresserons au langage, notamment à la règle du masculin neutre, et à son influence sur nos représentations. Nous aborderons aussi les enjeux autour de l’écriture égalitaire dans un contexte professionnel, sans la réduire à la seule utilisation du point médian.
      • Atelier débat « On ne peut plus rien dire » : aborde la question des "blagues" et remarques sexistes/racistes et leur impact sur l'environnement de travail.
      • Atelier débat « Recruter de manière égalitaire »
  • Théâtre : sur plusieurs sujets. Les pièces de théâtre peuvent aussi servir de temps de formation. Certaines compagnie sont formées pour sensibiliser et former les agents. Quelques exemples de compagnies :